Toute l'équipe de TheCodingMachine

Vous présente ses MEILLEURS VOEUX pour cette nouvelle année. Qu'elle vous apporte santé, bonheur et réussite.

En cadeau, toutes les technologies qui vous attendent en 2019 !

front

Webpack

Webpack est devenu un outil incontournable lors de projets JavaScript complexes !


Son objectif principal est de regrouper des fichiers JavaScript pour les utiliser dans un navigateur, mais il est également capable de transformer, regrouper ou empaqueter à peu près n’importe quelle ressource.


Vous ne l’utilisez pas encore sur vos projets ?


Vous êtes à l’âge de pierre du JavaScript.


back

PHP 7.4

Certainement le langage le plus utilisé pour le développement de sites web, PHP a souvent été décrié pour son manque de structure lié à son développement 100% communautaire.


Les dernières versions en font pourtant un langage sûr et rapide. Surtout, sa structure shared-nothing où chaque requête est traitée de manière isolée, en fait un candidat de choix pour un hébergement Serverless.


La version 7.4 prévue fin 2019 apportera un typage plus strict pour plus de sécurité.

front

TypeScript

Le langage de programmation libre et Open Source développé par Microsoft, a pour but d’améliorer et de sécuriser JavaScript par l’utilisation d’un typage strict.


Microsoft a récemment communiqué ses priorités TypeScript pour le premier semestre 2019 : celles-ci portent principalement sur l’amélioration du système de typage du langage de programmation, sur l’augmentation de la productivité et sur la qualité d’écriture de code.


Nous préconisons l’utilisation de TypeScript pour tout projet Front d’envergure afin de bénéficier des avantages de testabilité, intégration continue...

back

Natural Language Processing

L’Intelligence Artificielle, en tant que partie prenante du processus de digitalisation de l’entreprise, connaît un essor impressionnant sur un grand nombre de secteurs d’activité.


Longtemps cantonnée à quelques spécialistes en I.A, les solutions d’analyse du sens des phrases se multiplient.


Il devient ainsi enfin possible de développer des chatbots sans avoir un doctorat !

Lisez vite notre livre blanc sur le sujet !
front

React Native & Flutter

Ces frameworks proposés par Facebook et Google permettent de développer des applications mobiles iOS et Android en un seul langage, promettant une expérience utilisateur similaire à des développements natifs.


Ces technologies cross-platform permettent de garder un bon niveau de performance, d’optimiser les coûts de développement, de maintenance, le nombre de plateforme mais aussi de maîtriser les délais.


Chez TheCodingMachine nous contribuons à la communauté open source, retrouvez notre kit de démarrage rapide React Native sur notre GitHub.

Voir le projet Github
back

GraphQL

GraphQL, protocole de communication, fournit une description complète et compréhensible des données de votre API.


Le protocole est simple comme REST et typé comme SOAP. Surtout, il permet au client de spécifier dynamiquement la liste des champs à récupérer du serveur.


Chez TheCodingMachine, nous sommes fans ! Nous vous préparons une librairie Open Source pour l’utiliser simplement.

front

Server-side rendering

Les Single Page Applications sont devenues courantes et permettent une fluidité de navigation dans les applications web.


Malheureusement, elles sont mal indexées par les moteurs de recherche et se cantonnent donc aux applications métier.


De nombreuses solutions de Server-side Rendering apparaissent pour aider le référencement de ces applications comme Next.js ou Nuxt.js, Angular Universal, prerender.io...


2019 sera donc l’année de la consolidation !

back

TensorFlow

Développé par Google, TensorFlow est un outil Open source d’apprentissage automatique ou machine learning.


Cet outil peut expliquer à lui seul l’engouement actuel des développeurs pour l’intelligence artificielle en mettant à la portée de tous des algorithmes d’apprentissages complexes.


Le TensorFlow Dev Summit qui se tiendra en mars prochain promet de nombreuses updates !

front

Progressive
Web Apps

Les Progressive Web Apps sont destinées à être le web de demain !


Elles tirent profit des progrès faits par les navigateurs web pour proposer la même expérience, que ce soit sur mobile ou Desktop. Véritables alternatives aux applications mobiles, elles allient technologies web et nouveauté offertes par les appareils mobiles.


Soutenues et poussées par Google, la comptabilité des PWA s’est accélérée et promet de grandes perspectives pour les années à venir ! C’est dans cette optique que nous avons désormais une équipe dédiée à ce type de projet.

Lisez vite notre livre blanc sur le sujet !
back

Kotlin

Développé par JetBrains, Kotlin a pour objectif de devenir le langage alternatif de JAVA en offrant une syntaxe simplifiée et la mêmepuissance.


Kotlin fonctionne sur une JVM et est donc interopérable avec une application Java/ J2EE. De plus, c’est le seul langage, à part Java à pouvoir compiler des applications natives Android.


En parallèle aux applications mobiles natives, Kotlin permet aussi de créer des application web (J2EE).

front

WebAssembly
ou WASM

Avant pour développer dans un navigateur il y avait JavaScript. Aujourd’hui, il y a aussi WASM, un langage machine bas niveau (bytecode) extrêmement performant.


L’écosystème est en train de se structurer, et courant 2019, nous devrions voir un grand nombre de langages qui se compilent en WASM, ce qui va assurément ouvrir le champ des possibles !


La révolution JS n’est même pas terminée qu’une nouvelle se prépare déjà pour les développeurs front...

serveur

Kubernetes

Kubernetes est devenue la solution par défaut en 2018 pour orchestrer des containers Docker sur un ensemble de serveurs ( cluster ).


Ce système Open Source révolutionne l’hébergement en offrant une manière standardisée de gérer la montée en charge d’applications.


La firme américaine Red Hat fait remarquer qu’en 2018 de nombreuses plates-formes FaaS (Fonction-as-a- Service) basées sur Kubernetes ont été créées et qu’en 2019, il y aura sans doute une standardisation du modèle de programmation FaaS sur Kubernetes.

front

Vue.JS

Créé par Evan You en 2014, Vue.JS est un framework de type front-end. Rapide et léger, il a pour objectif de simplifier la construction de Single-Page applications.


Grâce à sa simplicité, il est facile à mettre en oeuvre dans un projet mais il permet malgré tout de donner une solution à un grand nombre de problèmes standards : flux de données entre composants, la communication par événements et l’intégration avec les outils de build.


Il se place comme sérieux concurrent face à ReactJS et Angular !

serveur

GitLab CI

Extrêmement puissante, l’alternative Open Source à GitHub fourni un système d’intégration et de déploiement continu.


Automatisation des tests, déploiement automatisé d’applications, Gitlab industrialise l’environnement de développement.


Notons que GitLab publie une mise à jour tous les 22 du mois !

Vous le savez, chez TheCodingMachine, on adore les technos... Alors on vous a préparé des antisèches pour que vous deveniez incollables sur les technologies 2019 !


On a recensé tout ce qu’il faut savoir : les technologies en devenir, celles que nous commençons à mettre en place et celles qui sont devenues mainstream et que vous devez absolument utiliser.


N’hésitez pas à nous faire part de vos prévisions sur les tendances technos de cette année ! Bonne lecture,


Toute l’équipe de

  • Sur notre radar
  • On a adopté
  • Ca devient mainstream
Serveur

Serverless

La révolution Serverless est en marche et Amazon Lamba en est le fer de lance !


A travers cette nouvelle offre d’hébergement, on ne paye pas un serveur au temps passé, mais un nombre de requêtes exécutées. C’est l’hébergeur qui se charge du dimensionnement de façon automatique, permettant ainsi une grande scalabilité et de nombreuses économies.


En 2019, la nouvelle “Runtime API” ouvre Serverless à tous les langages. L’écosystème est en train de se structurer.

Paris | Lyon | Hong-Kong