Mar 29

SAUVETAGE DE PROJET : DETECTEZ TOUS LES RISQUES !

Il faut se rendre à l’évidence, un projet n’est jamais sans risque, le danger se cache dans les moindres recoins. Mais le risque n’est pas synonyme d’échec, il est toujours susceptible d’être géré. Le tout est de savoir l’identifier à chaque étape clé du projet, de le définir et d’y apporter une réponse.

 

APPRENEZ À DÉFINIR VOTRE BESOIN

Tout projet débute par l’élaboration d’un cahier des charges. Véritable fil rouge pour la suite des opérations, il se doit donc d’être clair et facilement interprétable. ll sert de point de repère entre les différents acteurs du projet et doit donc respecter un certain nombre de règles.

Vous ne savez pas si votre document est trop complexe ou au contraire pas assez complet ? Vous pouvez télécharger notre modèle pour vous aider.

Côté technique, si vous n’avez pas de solides compétences, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire. La conception sera facilitée et il saura concevoir la solution la plus adaptée tout en évitant les erreurs. Gardez tout même un œil sur cette partie et donc la main sur votre projet ! Vous serez ainsi à même de pouvoir apporter des recommandations solides et viables.

FONCTIONNALITÉS, NE VOYEZ PAS TROP COMPLEXE… 

Le risque se crée et s’alimente en voyant trop grand dès le début. Plus le périmètre est large, plus vous apportez de la complexité et vous laissez de la place au risque. Avancez progressivement dans votre projet.

Commencez par concevoir de petites fonctionnalités qui pourront par la suite être améliorées et/ou auxquelles vous pourrez ajouter des fonctionnalités supplémentaires, plus complexes.

Pour bien démarrer un projet, il est indispensable de valider les spécifications techniques, c’est un gage de bonne compréhension du projet. Le développement sera la résultante de ces documents. Enfin, le lotissement de la solution doit être logique et compréhensible, l’ensemble doit pouvoir être fonctionnel.

VOUS POUVEZ ENFIN PASSER AU DÉVELOPPEMENT

Votre cahier des charges est prêt, vous vous êtes mis d’accord sur la conception, il est temps de passer à l’action et d’entrer dans la phase de développement. Mais vous entrez aussi dans un terrain miné où il est préférable d’y venir préparé.

Vous devez suivre scrupuleusement cette étape afin d’avoir une vue d’ensemble des différentes opérations. Fixez des points d’avancement réguliers afin de limiter les retards de production et d’impacter les compétences techniques des architectes et développeurs de la solution.

Dans la même logique, la transmission d’informations doit être continue. La communication est essentielle : les risques et leur gestion doivent être détaillés et partagés aux parties prenantes afin d’anticiper au maximum les obstacles rencontrés.

Aussi, la phase de développement d’un projet est souvent synonyme de périodes trop longues sans implication des utilisateurs. Pour parer à ce risque, prévoyez des recettes intermédiaires.

MISE EN PLACE DE LA SOLUTION, ÇA Y EST, VOUS ÊTES SUR LA DERNIÈRE LIGNE DROITE !

Votre projet est sur le point d’être lancé ! Ce n’est pas le moment de foncer tête baissée mais gardez toujours à l’esprit que les dernières failles peuvent tomber avant d’atteindre la ligne d’arrivée.

Impliquez-vous dans la recette du projet, pensez à réaliser des cahiers de tests et à créer des jeux de données pour tester les éléments de votre projet. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises une fois le lancement réalisé.

Prévoyez un environnement et un dimensionnement adéquat pour une utilisation optimale de votre application. Une mauvaise gestion ou prévision de l’utilisation des serveurs ou de l’infrastructure réseau risque de ralentir votre projet et/ou d’y apporter des coûts supplémentaires.

Il est ainsi préférable de séparer les développements de la production qui est elle responsable de la mise en place des serveurs, de l’environnement et de la gestion des sauvegardes.

 

Le risque peut apparaître à chaque étape du projet : une trop grande accumulation et une réaction trop lente peuvent rendre son sauvetage plus compliqué, voire le noyer complètement.

Notre expertise nous a permis d’identifier un certains nombre de signaux de risques et d’anticiper les actions humaines et techniques nécessaires pour éviter un échec et sauver un projet.  Il est donc indispensable de vous entourer des bonnes personnes en choisissant un prestataire fiable et qui saura structurer la réponse à vos besoins.