Août 09

PLATEFORME WEB MÉTIER : DIFFICILE MAIS PAS INFAISABLE

Vous souhaitez mettre en place une plateforme web métier mais vous ne savez pas par où commencer ni à quoi cela pourrait vous servir ? On vous dit tout dans cet article.

 

UNE PLATEFORME WEB MÉTIER, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une plateforme web métier ou un Extranet est une extension du système d’information d’une société à l’usage de ses partenaires. Vous pouvez donc faciliter le partage d’informations avec un réseau externe à l’entreprise. C’est avant tout un type d’application web conçu pour un besoin « métier » spécifique destiné à des utilisateurs externes à la société.

Les avantages d’une plateforme web métier 

  • Faciliter le partage d’informations :  vous fournissez un accès rapide aux informations techniques ou de gestion pour coordonner leurs activités.
  • Une technologie web : vos partenaires n’ont aucun logiciel à installer tout se fait en ligne avec un accès par identifiant et mot de passe.
  • Gagner en productivité : facilitez la communication, les échanges entre les différents collaborateurs en construisant un environnement où n’importe qui peut contribuer.
  • Sécuriser les transactions : toutes les informations restent au sein de votre entreprise et son accessible via identifiant.

Une conception complexe : les facteurs à prendre en compte

Un outil beau et fonctionnel

Étant une interface entre vous et vos partenaires, votre Extranet est un outil de travail mais aussi un vecteur d’image. Il se doit donc d’être ergonomique et design à la fois. Il est important de soigner votre plateforme même si elle n’est pas utilisée par votre client final.

Simple à utiliser

Vous n’aurez pas forcément le temps de former vos partenaires à l’utilisation de votre plateforme, c’est pourquoi elle doit être la plus intuitive possible. Il est donc important d’aller à l’essentiel en intégrant des fonctionnalités simples pour les utilisateurs occasionnels et des fonctionnalités avancées qui ne s’affichent que pour les utilisateurs les plus expérimentés.

Ce qu’il faut éviter 

Une plateforme web métier est souvent une extension d’outils internes préexistants qu’on peut retrouver sous Windows (Microsoft Access par exemple). Il est donc fortement déconseillé d’en faire un copier-coller. Vous allez vous retrouver avec une liste exhaustive de formations, pas très pratique pour vos partenaires. Enfin, pensez au fait qu’un outil client classique n’est pas forcément adapté pour une navigation web.

Être accessible via un navigateur web ne veut pas dire qu’il faut copier un site web classique, ayant un fonctionnement rarement adapté aux applications métiers. Évitez d’avoir un Extranet avec des fonctionnalités découpées en plusieurs étapes, vous risquez de faire perdre du temps à vos collaborateurs.

 

Pour aller plus loin dans votre démarche, consultez notre livre blanc