4 conseils pour rédiger un cahier des charges web

Vous souhaitez lancer un site, une plateforme ou une application et vous devez rédiger un cahier des charges web ? Véritable socle de votre projet, ce document doit décrire de façon claire et détaillée vos idées et vos objectifs, afin d’informer au mieux les prestataires qui pourraient intervenir dans le développement du projet.

Voici quelques conseils pour rédiger un cahier des charges web complet et efficace pour mener à bien votre projet.

Présenter le contexte de votre projet web

Dans votre cahier des charges web, vous pouvez présenter de nombreux éléments permettant au prestataire de comprendre votre besoin :

  • L’identité des différentes parties prenantes (présentation de l’entreprise, des responsables du projet…),
  • L’histoire du projet,
  • Votre vision et votre stratégie,
  • Vos cibles,
  • Les objectifs fixés (développement de la présence en ligne, conversion des visiteurs du site Internet, fidélisation des clients, notoriété de votre entreprise…),
  • Vos besoins pour mener à bien ce projet,
  • Les contraintes (délais et processus à respecter…).

crire clairement tous vos besoins

Pour développer un projet web, les besoins sont multiples. La tentation est donc grande de n’en sélectionner que quelques-uns. Or, pour que votre cahier des charges reflète parfaitement votre idée, vous devez y lister tous vos besoins :

  • Besoins organisationnels : le planning imposé, les recrutements éventuellement nécessaires, l’organisation de votre équipe et la gestion des prestataires,
  • Besoins techniques : les technologies utiles pour le projet (système informatique, logiciel…),
  • Besoins fonctionnels : les fonctionnalités attendues pour votre site, votre plateforme ou votre application web. À ce stade, pensez également à détailler les besoins propres à chaque catégorie d’utilisateurs : les visiteurs, les clients, les gestionnaires et les administrateurs. Les gestionnaires et les administrateurs auront par exemple souvent besoin de fonctionnalités supplémentaires sur leur espace pour piloter efficacement l’activité (chiffre d’affaires, édition de contrats, nombre de commandes…).

Pour vous aider à présenter l’ensemble des besoins, vous pouvez utiliser des mockups, comme balsamiq, des tableaux ou des schémas illustrant les différents parcours des utilisateurs. Vous pouvez également hiérarchiser les différents besoins. Cela vous permettra de tester plus rapidement votre plateforme web avec les fonctionnalités essentielles (approche Minimum Viable Product ou MVP), puis d’augmenter au fur et à mesure les possibilités.

Grâce à une énumération claire et à une hiérarchisation de vos besoins, vos prestataires pourront ainsi connaître vos priorités et faire une réponse pertinente.

Oser parler technique

Difficile de parler technique lorsque ce n’est pas notre métier. Pourtant, la solution technique choisie pour votre projet web est essentielle. Elle vous permettra d’avoir un site fonctionnel, adapté aux besoins des utilisateurs et qui optimise votre référencement naturel. Pour cela, avant de rédiger un cahier des charges web, vous devez penser à l’architecture technique de votre site et vous poser les bonnes questions :

  • Quels outils d’analyse marketing souhaitez vous utiliser ?
  • Mon site internet doit-il être responsive ?
  • Comment modéliser mon tunnel de transformation ? Avec quels moyens de paiement ?  
  • Quel est le type d’hébergement web souhaité ?
  • Avez-vous une préférence pour une solution technique (un CMS par exemple) ?
  • Souhaitez vous privilégier un environnement cible (LAMP par exemple) ?

Toutes ces précisions permettront de cadrer votre projet et de rédiger un cahier des charges web complet, mais aussi de choisir plus facilement le prestataire qui répondra le mieux à vos demandes.

Être accompagné pour rédiger un cahier des charges web

Le cahier des charges étant un document essentiel pour développer un projet web, il peut être inquiétant de se lancer seul dans sa rédaction. Et pourtant, vous êtes le mieux placé pour décrire votre projet, vos objectifs, vos priorités et vos exigences. De plus, rédiger un cahier des charges web vous permettra de vous approprier votre projet, d’en préciser les contours et peut être de le faire évoluer.

Mais pour ne pas vous laisser seul face à une page blanche et pour éviter que vous oubliez des étapes clés, chez The Coding Machine nous avons créé un modèle de cahier des charges de plateforme web. Vous pourrez ainsi rédiger un cahier des charges web en suivant les différentes étapes retracées dans ce livre blanc. À vous de jouer !

Livre blanc rédiger cahier des charges web


par TheCodM

Articles similaires TAG