Tout savoir sur le cloud computing brief techno

Le nuage pour illustrer que l'on ne sait plus où sont vos serveurs, vos applications ou vos données.
Le Cloud Computing n'est rien de plus que le termes marketing désignant la location en ligne de ressources physiques (des serveurs par exemple), de ressources applicatives (que ce soient des plateformes d'exécution ou même des applications métiers), de ressources de stockage pour vos données.

Vous avez besoin de mettre vos données à l'abri, loin de vos serveurs dédiés ? Vous ne désirez payer que pour la place que vous utilisez ? Mais vous êtes encore dubitatifs au sujet du cloud computing ? Ce brief techno dissipera toutes vos doutes.

RESUMÉ

Le cloud se développe très rapidement, on commence même à en vendre très largement au grand public : (iCloud, le Cloud d’Orange…) afin de stocker des photos ou des musiques.

Quel est l’avantage de louer ses serveurs ou bien ses applications ?

Le premier avantage est la simplicité : pas besoin d’attendre, vous vous inscrivez et vous avez un serveur ou une application disponible tout de suite. Le second est économique : vous ne louez que ce que vous consommez. Si vous avez une activité avec des pics d’activité irréguliers et importants, vous n’avez pas besoin d’une infrastructure. Il y a également un avantage financier non négligeable à stocker ses données sur du cloud. Enfin, les sociétés de cloud proposent une maintenance évolutive de l’architecture ce qui permet une mise à jour automatique.

Le cloud comprend de nombreux autres avantages mais aussi des inconvénients… A découvrir au sein du brief techno dédié.

 

 

 

TÉLÉCHARGER CE LIVRE BLANC
image description