Modèle de cahier des charges pour sites Internet

Ce livre blanc a pour objectif de préciser quels éléments doivent être détaillés dans votre cahier des charges pour lancer un appel d'offres et demander une proposition commerciale à un prestataire.
Il peut aussi vous aider à formaliser votre projet en interne.
Ce document esquisse un plan type et recense l'ensemble des questions que vous devez vous poser lorsque vous rédigez votre cahier des charges.

RESUMÉ


Ce livre blanc s'adresse surtout aux responsables de sites internet élaborés qui souhaitent faire appel à des prestataires techniques (en bref, pas pour le développement d'un site vitrine). L'écriture d'un cahier des charges bien construit et détaillé est fondamentale pour la création d'un site Internet pérenne et réfléchi car elle permet au prestataire de bien comprendre les besoins et les attentes du client.

Présentation du projet et de la réponse souhaitée

Cette première partie vise à cadrer la réponse attendue : dans quel contexte vous lancez ce projet ? De quelle manière vous souhaitez qu’il soit conduit ? Bref, tous les éléments utiles à la compréhension des enjeux et des contraintes du projet. Il vise aussi à préciser quelle est la nature de la réponse attendue.

Description fonctionnelle du nouveau site

Cette partie peut être plus ou moins détaillée selon votre avancement. Mais, même si cette partie peut faire l’objet d’un appel d’offres, TheCodingMachine vous conseille de bien y réfléchir car elle donne une réalité à votre projet et elle vous aidera à en maîtriser le périmètre. Au-delà, si cette partie est trop peu détaillée, le prestataire ne pourra pas donner un chiffrage très précis de votre projet (ce qui peut entraîner de nombreuses dérives… cf. notre livre blanc « Sauvetage de Projets »).

Migration & intégration

Si vous avez déjà un site et que vous souhaitez conserver les données déjà présentes, cette partie ne doit pas être négligée ! Dans le même ordre d’idée, une intégration avec des systèmes tiers est parfois loin d’être triviale. Ces éléments ne pourront être chiffrés que si ces éléments sont correctement décrits.

Solution technique

Le plus difficile pour la fin ! Certains paragraphes de cette partie peuvent parfois faire l’objet de l’appel d’offres lui-même ! Par exemple, l’appel d’offres ne pourrait porter que sur la version mobile d’un site ou bien sur le référencement.

TÉLÉCHARGER CE LIVRE BLANC
image description