Oct 10

LA RSE CHEZ THECODINGMACHINE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises interroge l’entreprise sur son impact au niveau social, économique et environnemental.
Entretien avec Jean-Guillaume Dujardin, président de TheCodingMachine. 

EN TANT QUE DIRIGEANT, POURQUOI T’ÊTRE ENGAGÉ DANS UNE DÉMARCHE RSE ? 

Je suis convaincu que l’entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, a un véritable rôle à jouer dans la société.
En tant qu’organisation, nous sommes responsables de l’impact de nos décisions et de notre activité sur la société et l’environnement, et nous devons aussi prendre en compte les attentes de nos parties prenantes.

EN PARLANT D’ATTENTES, QUELLES SONT-ELLES ?  

Elles sont de plus en plus nombreuses !

Il peut s’agir de développement durable, de climat et d’environnement ou de bien-être au travail… Ces attentes peuvent venir aussi bien de nos clients, de nos partenaires qui demandent une grande transparence que de nos salariés eux-mêmes.
Ce que je souhaite, c’est que grâce à nos actions, en agissant différemment et en investissant dans le capital humain, nous ayons un impact positif sur la société.

 INVESTIR DANS L’HUMAIN CHEZ TCM, ÇA VEUT DIRE QUOI ?  

C’est très simple : nous souhaitons que TheCodingMachine soit un lieu où il fait bon travailler, propice à l’épanouissement professionnel. Ainsi, la principale richesse de notre société repose sur la qualité de nos collaborateurs.
C’est pourquoi nous encourageons un esprit d’ouverture, de courage, de générosité, de respect et de solidarité pour que chaque collaborateur se sente libre de s’exprimer en respectant la charte éthique de notre société.

UNE CHARTE ÉTHIQUE ? C’EST À DIRE ?  

Les valeurs de TheCodingMachine s’expriment au travers de nos façons d’être et d’agir et, c’est pour cela que nous avons rédigé une charte éthique : elle met en lumière les principes fondamentaux de notre société que chaque collaborateur s’engage à respecter.

Par exemple on peut y lire

 « La loyauté et l’honnêteté entre les collaborateurs sont encouragées par TCM. Ces principes appellent les collaborateurs à se respecter. »

ou encore

 « L’entraide entre les employés est une valeur clé de TCM qui permet à tous de progresser et donc de faire évoluer la société.

ET  SINON EN TERMES D’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL, COMMENT AGISSEZ-VOUS AU QUOTIDIEN ? 

Nous avons introduit cette problématique de façon concrète dans notre quotidien.

  • Réduction des déchets et recyclage dans l’entreprise :

Les collaborateurs doivent minimiser leur impact sur l’environnement et favoriser la réutilisation ou le recyclage du matériel informatique par des Eco-Organismes.
Nous effectuons un recyclage des déchets rigoureux grâce à des poubelles de tris sélectif situées dans les parties communes.
A ce titre, aucune poubelle personnelle n’est autorisée !

  • Favoriser les transports non-polluants :

Quand nous avons décidé de changer de locaux pour nous agrandir, nous avons été très attentifs à l’implantation géographique et à l’accessibilité des transports en commun.
Être central c’est faciliter le déplacement de nos collaborateurs chez nos clients, mais surtout limiter leur temps de trajet pour se rendre au bureau et favoriser un équilibre personnel.

TU ABORDES LE THÈME DE L’ ÉQUILIBRE PERSONNEL, QU’EN EST-IL CHEZ THECODINGMACHINE ? 

Nous sommes à l’écoute des besoins personnels des collaborateurs, c’est pourquoi les vacances et jours de congés sont acceptés par défaut. Nous pensons en effet que c’est le refus du management qui doit être motivé auprès du salarié et non pas l’inverse.

Aussi, nous sommes conscients que chacun peut avoir des obligations externes et qu’il peut être parfois difficile de concilier travail et vie privée.  C’est pourquoi nous sommes extrêmement flexibles sur les horaires : tous les collaborateurs peuvent organiser leur temps de travail en fonction des horaires où ils se sentent les plus productifs.

Chez TheCodingMachine, bien qu’il n’y ait pas de pratique formelle, si une personne est en difficulté ou vit un moment particulier, tout le monde y sera attentif : la solidarité est une valeur clé de TCM. La démarche vers l’autre est naturelle mais chaque collaborateur respecte pour autant la vie privée de ses collègues.  Au-delà du cadre légal, des arrangements peuvent toujours être trouvés entre la personne concernée et la direction.

Autre exemple : Lors d’une naissance, nous favorisons le congé paternité auprès de nos collaborateurs. Comme en matière de congé maternité, les salariés en congé de paternité ne sont pas rémunérés par leur employeur mais par la sécurité sociale. Ils bénéficient donc de la même indemnité journalière de 80 % du salaire brut.
En conséquence, les salariés dont la rémunération est supérieure au plafond subiront une baisse de leurs revenus pendant le congé de paternité. Bien que rien ne nous l’impose, TheCodingMachine anticipe et complète cette perte de revenu.

ET EN TERMES D’ENGAGEMENT SOCIAL, QUELLE EST TON IMPLICATION ? 

TheCodingMachine soutient trois associations :

  • 100 000 entrepreneurs : cette association vise à rapprocher les jeunes et le monde de l’entreprise. L’ambition est de développer l’envie d’entreprendre et particulièrement auprès des jeunes défavorisés. Nous avons eu l’occasion d’intervenir dans des classes de la 5ème à la Terminale à Pantin ou Paris La villette.
  • Fondation CGénial : elle a pour mission de promouvoir les sciences et les technologies ainsi que les métiers qui y sont associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
  • Réseau Entreprendre : il vise à accompagner les entrepreneurs à travers l’obtention de prêts à taux zéro et un accompagnement bénévole par un chef d’entreprise.

Enfin nous intervenons de manière bénévole sur différents sujets tels que :

  • CNRS programme de pré maturation (sélection et jury) : l’objectif est de soutenir toutes les premières étapes de développement de projets émergents à fort potentiel d’innovation.
  • Centrale Paris option entrepreneur (encadrement d’équipes d’étudiants) : proposition de projets et encadrement de groupes de travail.
  • HEC Challenge + (jury) :  ce programme vise à accompagner la création d’entreprises innovantes et de haute technologie.

EN CONCLUSION, QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE LA RSE  POUR THECODINGMACHINE ? 

La Responsabilité Sociétale des Entreprise est un vrai modèle d’analyse qui permet de réfléchir à l’impact de l’objet économique qu’est une société. Ces repères sont très utilies car  rien n’est parfait mais tout peut s’améliorer !