La conception d’un extranet
Déc 11

La conception d’un extranet

On dit « difficile » mais pas infaisable :

certaines contraintes doivent pourtant impérativement être prises en compte lors de la réflexion sur la création d’un Extranet. 

 

DES CONTRAINTES SUR L’ASPECT ET LA PRISE EN MAIN DE L’OUTIL

L’Extranet est l’interface entre une société et ses partenaires. Il s’agit à la fois d’un outil de travail mais aussi d’un vecteur d’image. Une attention doit donc être portée à la fois à l’ergonomie (outil de travail) et au design (image).

A ces deux contraintes, construire un outil à la fois beau et pratique, s’ajoute une troisième contrainte : il faut souvent concevoir et/ou tester cette application sans avoir recours aux utilisateurs finaux. La plupart du temps ces utilisateurs sont des clients ; il est donc difficile de les solliciter.

 

ET SUR LA FACILITE D’USAGE ET D’APPRENTISSAGE

Le temps qui peut être consacré par les partenaires à l’apprentissage de l’outil est forcément court. L’utilisateur doit donc pouvoir trouver facilement et sans trop se poser dequestions tous les éléments nécessaires à son travail. Pourtant certains processus sont complexes par nature (songez au domaine de l’assurance par exemple). Comment faire en sorte de bien gérer ces deux états qui semblent contradictoires (temps de formation vs. processus complexe) ?

Il faut réduire l’application à l’essentiel, mais seulement à première vue ! L’application doit donc proposer des fonctionnalités simples pour la plupart des utilisateurs et des fonctionnalités avancées qui ne s’affichent que pour les utilisateurs les plus chevronnés.