Sep 30

Gérer un pic d’audience

Un jour, vous passerez sur Télématin, vous serez à la une de MyLittleParis, vous lèverez des fonds, vous ferez de la pub avant le 20h et vous aurez une actu terrible reprise par l’AFP.

Ce jour là, “si vous n’avez rien préparé”, VOTRE SERVEUR TOMBERA (et les espoirs de succès qui vont avec).

Trois étapes à suivre pour parer à ce type d’éventualités (déagréables !) et rendre votre architecture de plus en plus performante.
Dans la plupart des cas, deux types de problèmes peuvent survenir : soit le serveur web est saturée, soit il y a un engorgement au niveau de la base de données…
  1. La première chose à faire est de gérer le cache (donc configurer correctement Apache pour mettre en cache les ressources statiques et APC pour le serveur PHP).
  2. Ensuite, séparer le serveur web du serveur de données (on peut maintenant dupliquer les serveurs web ou s’attaquer aux problèmes liés à la base de données).
  3. Multiplier les serveurs web ou améliorer les accès aux bases de données
Si les serveurs web sont saturés … il faudra d’abord, mettre du cache sur la base de données afin que de ne plus exécuter les mêmes requêtes plusieurs fois …
Si cela n’est pas suffisant, on peut également envisager de séparer la base de données :
  • si lecture = écriture (archi. Maître/Esclave)
  • si lecture > écriture (on ajoute des esclaves)
  • si lecture < écriture (là, il va falloir réfléchir au NOSQL par exemple)
Nous espérons que vous passerez sur TéléMatin, que vous serez à la Une de MyLittlleParis et que l’AFP vous créera une actu terrible. Et si vous suivez ces différentes points, votre serveur ne tombera pas… Et votre notoriété non plus…