Un Extranet, pour quoi faire ?
Déc 11
extranet thecodingmachine

Un Extranet, pour quoi faire ?

Un Extranet est une extension du système d’information d’une société à l’usage de ses partenaires (clients, fournisseurs…) Il peut avoir plusieurs usages et s’avère, quoi qu’il arrive, indispensable à l’entreprise…

 

L’extranet a pour objectif d’offrir un accès aux informations techniques ou de gestion nécessaires pour que les partenaires coordonnent leurs activités.

Les exemples sont nombreux : il peut s’agir de proposer un catalogue de produits ou de services, de proposer un accès à la gestion des stocks ou aux factures, de mettre en place un programme de fidélité, d’automatiser un processus de gestion avec plusieurs interlocuteurs etc.

Les Extranets reposent, dans la plupart des cas, sur des technologies web : l’avantage est qu’il n’y a aucun logiciel à installer ; l’accès se fait simplement par mot de passe, depuis n’importe où.

L’Extranet est donc simplement un type d’application web pensé pour un besoin « métier » spécifique pour des utilisateurs extérieurs à la société.

Les avantages liés à la mise en place d’un Extranet sont multiples : faciliter le partage des informations, gagner en productivité (éviter les doubles saisies par exemple) ou bien encore sécuriser les transactions.