Dec 18

TOP 5 DE LA GESTION CLIENT, VU PAR THECODINGMACHINE

Optimiser la réussite de son projet web, c’est connaître ses moindres détails mais c’est avant tout être en totale adéquation avec son client.

Mais comment être sûr que tout se passe vraiment bien entre vous ?

TheCodingMachine vous livre ses 5 bonnes pratiques!

 

1. SAVOIR CHALLENGER VOTRE CLIENT

Pourquoi votre client travaille-t-il avec vous ? Pour le savoir précisément, n’ayez pas peur de le challenger tant sur son besoin que sur son métier !

Parfois, celui-ci ne connaît pas bien “le  web”. C’est à vous de lui apporter vos compétences techniques et fonctionnelles dans ce domaine. Vous devez comprendre leur(s) problème(s) et proposer des solutions qui y répondrons.

Si vous ne challengez pas votre client, vous risquez de voir votre projet échouer car il ne répondra pas entièrement à son besoin.
 

2. TROUVER LE JUSTE MILIEU

Pour réaliser au mieux votre projet, vous devez trouver un équilibre pour travailler avec rigueur sans pour autant être trop rigide avec votre client.

Aussi, faites attention à ne pas confondre vitesse et précipitation lorsque vous vous sentez débordé par votre projet : gardez votre calme et laissez maturer vos bonnes idées pour ne pas réagir dans la précipitation.

Enfin apprenez à ne pas vous “laisser faire” ! En effet, la situation risque de vous échapper et risque d’impacter votre planning ou votre budget. C’est peut-être contre intuitif, mais sortir du périmètre établi en début de projet, c’est s’assurer le mécontentement de votre client.
 

3. STIMULEZ  VOTRE CLIENT

Pour respecter les étapes clés de votre projet, vous devez communiquer régulièrement avec votre client. Si celui-ci ne vous répond ni par mail, ni par téléphone, allez directement à sa rencontre ! Cela permettra qu’il soit toujours au courant de vos actions et vous n’aurez rien à vous reprocher sur ce point.

Si vous ne stimulez pas votre client et que le projet ne s’est pas déroulé comme il le souhaitait, vous risquez qu’il vous en fasse la critique plus tard.
 

4. SAVOIR DIRE « NON »

Même s’il vous est difficile de dire non à votre client sachez que cela est nécessaire pour le bon déroulement votre projet. Sachez qu’un “ non ” n’est pas forcément irréversible et vous permettra de dire oui au moment opportun.

Si vous n’osez pas dire non lorsque cela est nécessaire, vous risquez de bouleverser le bon déroulement de votre projet.  

 

 

5. TOUJOURS DIRE LA VÉRITÉ

C’est notre règle la plus importante dans la réalisation d’un projet !

Dire la vérité permet d’instaurer un climat de confiance et vous permettra d’avancer mais dans la main avec votre client, pour réaliser un projet qui correspondra le mieux à tous.