Mai 05

Conception d’un projet web

Pour développer un projet il est nécessaire de passer par ce que l’on appelle une phase de conception. Qu’il soit réalisé « au forfait », grâce à un « backlog » ou un « cahier des charges » : elle est le point de passage obligé vers le succès de votre projet. Nous vous proposons d’amorcer ici le début d’une courte série d’articles ayant pour but de vous présenter les méthodologies que nous mettons en place chez TheCodingMachine pour assurer la réussite de nos projets de développements sur mesure.
Nous commencerons ainsi cette chronique par la présentation globale des phases de conception que nous menons pour entrer ensuite plus en détails sur les différentes étapes qui la constituent.

Avant la phase de conception

Avant de débuter la phase de conception d’un projet web, il est extrêmement important d’avoir une idée claire du projet que vous souhaitez faire réaliser.
La situation idéale est bien évidemment la mise à disposition d’un cahier des charges dans lequel vous aurez répertorié toutes les fonctionnalités, les contraintes technologiques, le type d’hébergement souhaité, l’approche UI/UX. Nous pourrons alors nous saisir de tous ces éléments et vous proposer rapidement un accompagnement sur-mesure répondant à toutes vos problématiques.

 

 

Vous n’avez pas de cahier des charges, vous ne savez pas comment le rédiger, vous ne savez pas par quel bout commencer, pas de panique ! Vous accompagner et vous proposer des pistes de réflexion constitue également une importante partie de notre travail. Nous allons alors échanger sur votre besoin et itérer ensemble la conception de votre projet web. Dans les deux cas nous allons vous fournir une proposition d’accompagnement parfaitement adaptée à votre métier et à votre budget, récapitulant notre compréhension en 5 étapes clés :

– Contextualisation du projet et ses enjeux,
– Approche fonctionnelle et méthodologie,
– Approche technique,
– Points d’attention, prérequis,
– Un planning et une synthèse financière

Les conseils de TCM : n’hésitez pas à regrouper tous les documents qui peuvent préciser la conception de votre projet web dans une archive ! Il ne s’agira pas forcément de longs documents word, des échanges de mail, des comptes rendus d’ateliers internes peuvent aussi être des sources d’informations précieuses pour vous aider à définir le périmètre de l’application !

La partie financière listera toutes les fonctionnalités identifiées en leur associant un nombre de jours de développement sur lesquels nous serons prêts à nous engager.

Mais si vous avez tout compris avant la phase de conception du projet, à quoi cela sert-il de rediscuter ? Comment pouvez-vous vous engager sur un périmètre qu’il faut encore que vous précisiez ?

L’objectif de cette première phase de pré-conception est pour nous d’identifier les différentes briques structurelles et de comprendre la vision long terme de votre projet. Nous avons la chance de travailler avec un grand nombre de secteurs d’activités différents et nous avons à cœur de nous intéresser à votre métier pour vous proposer une approche sur-mesure.
Notre expérience de plus de 15 ans dans la conception de projet web nous permet d’estimer (souvent avec une marge d’erreur très faible) le nombre de jours total relatif aux développements et à l’accompagnement projet.
La proposition d’accompagnement issue de ces premiers échanges doit nous permettre de valider cette bonne compréhension des enjeux et de vous proposer une méthodologie adaptée à la stratégie que vous aurez définie.

Les conseils de TCM: ce document ne doit pas être une proposition figée ! N’hésitez pas à commenter, réagir aux informations présentées, il sera nécessaire de revoir l’ensemble de ces traits pour que la proposition d’accompagnement finale soit le fruit d’un échange et le résultat d’une réflexion commune !
À l’issue de notre accompagnement dans la conception de votre projet web, il subsistera donc encore des incertitudes sur des éléments extrêmement localisés de l’application. Sauf dans de très rares cas, ces éléments du micro-périmètre ne feront pas varier l’estimation financière présentée, ils pourront être de l’ordre des modalités de gestion d’une interface (contrôle de saisie sur un champ, précisions des droits de certains types d’utilisateurs, etc.) ou de précisions sur les maquettes design fournies (itération sur l’existant).

Pendant la phase de conception

Atelier de conception avec l'équipe d'Albear

Concrètement, la phase de conception du projet web sera organisée en « ateliers ». Ces ateliers seront divisés en courtes périodes et seront chacun consacrés à l’étude des thématiques identifiées dans le micro-périmètre. Nous vous exposerons alors les différentes problématiques repérées et une recommandation sur la manière de les résoudre. L’atelier aura pour but de recueillir vos avis, de les discuter et d’intégrer le fruit de ces échanges dans un document formalisé : « les specs ».
En plus d’éclaircir les derniers points d’ombres du périmètre applicatif, la conception du projet web nous permettra effectivement de rédiger les spécifications techniques et fonctionnelles de votre outil. C’est-à-dire que nous allons vous proposer un ensemble de documents qui traduit l’expression de besoin en feuille de route technique ultra-précise. Nous y décrirons le comportement de chaque champ, la composition précise de chaque partie de l’application, etc.

Nous vous soumettrons ensuite ces documents pour validation afin de commencer la phase de développement.

Comment faire si je n’arrive pas à formaliser mon expression de besoin ?

Dans certains cas, il peut être extrêmement compliqué pour vous de formaliser votre projet : parce que le besoin est susceptible d’évoluer très rapidement, parce que vous avez besoin d’une expertise sur la faisabilité de votre projet et la manière de le mener.
Il nous arrive alors de proposer une phase de conception projet « isolée ». Son but est exactement le même que pour un forfait complet mais l’approche se fera en entonnoir.
Nous étudierons d’abord le macro périmètre (définition des utilisateurs, de leur comportement, de leurs différents espaces) et affinerons la description du besoin au fur et à mesure des ateliers.
L’issue de ces ateliers sera exactement la même pour vous : vous disposerez de spécifications fonctionnelles et techniques précises décrivant le comportement de votre application. L’objectif sera pour vous de disposer d’une feuille de route décrivant la vision long terme de votre projet. Nous pourrons alors arbitrer ensemble sur les fonctionnalités à intégrer dans la première version de l’application et définir une phase de développement sur mesure.

Finalement, l’objectif principal d’une phase de conception d’un projet web est de travailler étroitement avec vous pour définir tous les  contours de votre application et sécuriser le développement : elle est l’étape nécessaire pour le succès du projet.

Mais comment se déroule exactement un atelier ? Combien de temps ? Comment faire du point de vue Design ? Si j’ai déjà une identité visuelle ? Si j’ai besoin de conseil sur cette base ou si au contraire j’aimerais tout refaire ?

Ce sont toutes les thématiques que nous aborderons dans notre prochain article consacré à la description des éléments constituants la phase de conception d’un projet web. Nous commencerons par les ateliers UI/UX et les dispositifs que nous mettons en place pour assurer la production de parcours optimisés et créer un effet « Waouh » chez vos utilisateurs !

 

Alors si après avoir lu cet article il vous prend une furieuse envie de concevoir une application web ou mobile, et que vous souhaitez vous faire accompagner tout au long de ce processus : n’hésitez pas à nous contacter, nos bureaux de Lyon, Paris et Hong Kong seront ravis de vous aider !
Pour ne rien manquer, retrouvez toutes nos actualités et notre quotidien sur nos réseaux sociaux !