fbpx
Avr 19

Comment faire monter en compétences vos salariés grâce au peer coding ?

Que nous soyons en présentiel ou en télétravail comme depuis un an, l’intégration de nos collaborateurs est un élément clé au sein de votre entreprise. Les premières semaines lui permettront rapidement de savoir s’il se projette ou non chez vous. De manière naturelle, les premières heures sont souvent celles sur lesquelles nous nous concentrons le plus pour soigner son arrivée… Mais tout ça peut vite retomber comme un soufflé si vous n’avez rien prévu d’autre pour le projeter dans la durée. 

C’est pourquoi, nous avons mis en place un système d’accompagnement de nos nouveaux collaborateurs allant au-delà de l’accueil dit “classique”. Celui-ci se fait directement sur le cœur de métier technique de nos collaborateurs , passe notamment par le suivi de plusieurs sessions de peer coding.  

Posons les bases : d’où vient le terme peer coding ?

La traduction française de peer coding est “programmation en binôme” (programmation par pair ou également binômage). Vous pourrez cependant retrouver le terme aussi sous peer programming ou bien encore le pair programming. 

Comment ça marche ?

Selon les entreprises et leurs besoins, le peer coding ne va pas se traduire tout à fait de la même manière. Il existe 3 grands types de peer coding : 

  • Le jumelage conducteur / observateur : le conducteur exécute une tâche en autonomie pendant que l’observateur observe pour lui faire ensuite ses retours, 
  • Le jumelage traditionnel : avant d’exécuter son idée, le conducteur doit attendre l’avis et l’accord de l’observateur pour pouvoir lancer la tâche. Dans ce cas de figure, les rôles peuvent être inversés. L’objectif étant de laisser développer la personne ayant eu une idée au départ.
  • Le jumelage “ping pong” : ici le conducteur et l’observateur vont se challenger à tour de rôle. Le conducteur va demander un test de comportement et c’est l’observateur qui a le rôle de développer le code. Une fois que cela est fait, on inverse les rôles !

Chez TheCodingMachine, nous optons pour le jumelage “conducteur / observateur”. Nos nouveaux entrants seront conducteurs du code, et un Chef de projet senior sera observateur. L’objectif est simple : pouvoir observer nos noobs en conditions réelles, afin de leur donner des axes de progression à la fin de la session.

Qui y participe ?

Nous avons déterminés 2 cibles principales pour ces peer codings :

  • Nos nouveaux entrants, autrement appelés “Noobs”,
  • Nos Coders (cf. article de notre Captain Coders Sophie). Ce peer coding ne se fait pas de manière systématique, mais uniquement lorsque qu’un besoin se fait sentir. 

Mais que vous soyez un Noob ou un Coder, le principe restera le même !

Comment se déroule une session de peer coding ?

Une demie journée est dédiée à la session de peer coding entre le Noob et le Chef de projet plus expérimenté. 

Pendant la session de peercoding, le Chef de projet expérimenté va compléter une fiche d’évaluation, pour se concentrer sur :

  • les compétences techniques de manière générale,
  • l’algorithmie et la logique qui en découle,
  • l’adaptation du code au projet.

Chaque point est noté sur 5, et des axes d’amélioration sont donnés par le Chef de projet à la fin du peer coding pour synthétiser son retour. 

Et ensuite, qu’est-ce qu’il se passe ?

La fiche de notation est à la fois communiquée au nouvel entrant, mais également à son tuteur de projet. L’objectif est de pouvoir s’appuyer sur ces retours, pour mettre en place des actions permettant la montée en compétence. Celle-ci va en effet être à la fois de la responsabilité du nouvel entrant par son investissement personnel mais aussi de son tuteur, de par son accompagnement quotidien. 

À savoir que deux sessions de peer coding sont prévues pour chaque nouvel entrant. La première a lieu 2 semaines environ après son arrivée, et la seconde après 3 mois de présence au sein de l’entreprise. Cela permet de constater l’évolution et d’aider à s’améliorer si certains points sont encore à travailler par la suite. 

Concrètement, quels sont les objectifs du peer coding ?

Le peer coding s’intègre dans un parcours complet au sein de TheCodingMachine dès l’arrivée du nouvel entrant :  

  • C’est un complément aux formations noobs : on allie la théorie à la pratique,
  • Il permet d’avoir un retour concret et précis sur le travail effectué, 
  • Il permet également de se projeter sur son évolution professionnelle et sa montée en compétences sur les semaines à venir,
  • Et c’est un bon moyen d’évaluer la performance au niveau du code de la personne tout au long de son intégration.

Quels sont les vrais “plus” cachés du peer coding ?

  • Le peer coding permet de mettre l’accent sur le travail d’équipe. L’objectif est d’avancer ensemble vers de meilleures performances techniques. Une fois que votre nouvel entrant est évalué, il s’agira de l’accompagner pour lui permettre d’avancer et de progresser. 
  • Il vous permet également d’appuyer sur la responsabilisation des seniors. L’autonomie et la responsabilisation de chacun font partie des facteurs clés qui encouragent vos salariés à rester chez vous ! Leur montrer votre confiance, en s’appuyant sur eux pour intégrer les nouveaux entrants est un vrai plus. 
  • Dans la prolongation de cette idée, le peer coding permet de vous assurer que vos compétences internes restent en interne. Et ce, même si certains collaborateurs seniors finissent par vous quitter ! La passation des savoirs est un sujet phare à ne pas négliger pour assurer la gestion optimale de vos compétences internes.  
  • Je vous ai parlé ici du peer coding sur la partie technique, mais ce système peut être appliqué à tous les métiers ! Il vous suffit de faire travailler en binôme un junior et quelqu’un de plus senior sur le même métier. L’un et l’autre pourront alors se donner des feedbacks et progresser par la suite. Un système auquel on ne pense pas assez et qui peut faire toute la différence !

Et si on allait au-delà du peer coding ? Voici la TCM Academy !

Bien entendu pour être efficace, cette notion de peer coding doit s’inscrire dans une démarche complète de montée en compétences de vos collaborateurs. C’est pourquoi, pour répondre à ce besoin en interne, nous avons créé la TCM Academy

La TCM Academy ce sont des formations bien sûr, des points hebdomadaires communs pour la veille (nos fameux “points du vendredi”) et le peer coding. Grâce à ce parcours à 360 degrés, nos collaborateurs sont accompagnés au quotidien pour évoluer et avancer dans leur développement professionnel. 

Pour rejoindre l’aventure chez TCM, envoie-nous ton CV sur recrutement@thecodingmachine.com. On recrute tout au long de l’année sur des postes techniques, en stage de pré-embauche ou en CDI pour les profils expérimentés !

Et pour recevoir des contenus exclusifs de la TCM Academy, inscris-toi ici.

Julie DANET – Responsable RH