Juin 13

CAS CLIENT : MILLEIS BANQUE

Nouvelle identité, nouvelle stratégie… en mai 2018 Barclays France a laissé place à Milleis Banque. La nouvelle banque affirme son projet et affiche de grandes ambitions en proposant « un maximum d’interactions digitales ».
Elle nous a fait confiance pour assurer la partie technique de la refonte de son site public.

À PROPOS DE MILLEIS BANQUE

Milleis Banque est un nouvel acteur du secteur bancaire en France, qui a pour ambition de devenir le leader indépendant de la gestion patrimoniale. En se positionnant en tant que « Banque de toutes les réussites », Milleis entend offrir à ses clients le meilleur du conseil financier pour les conduire à opérer les choix de placements les plus adaptés à leur situation.

Milleis compte aujourd’hui un réseau d’agences bancaires présent sur l’ensemble du territoire national. Lancée officiellement en mai 2018, Milleis est détenue par le fonds d’investissement AnaCap, premier fonds européen du secteur financier.

PROBLÉMATIQUES ET OBJECTIFS

En 2017 Milleis Banque nous a sollicité pour une modernisation et une refonte de leur site public dans l’objectif de répondre aux évolutions des besoins clients :

  1. Moderniser l’image de leur banque : Offrir une solution totalement responsive avec une organisation des contenus optimisée pour faciliter le taux de transformation.
  2. Améliorer les performances et les services : Mettre à disposition des services digitaux à la hauteur de la réputation d’excellence de Milleis.
  3. Fluidité des processus métiers : Donner une certaine indépendance au service IT de Milleis pour gérer en interne les opérations commerciales par le développement de mini-sites.

LES SOLUTIONS MISES EN OEUVRE

Nous avons basé notre réponse sur 4 axes principaux :

  1. Avoir une application la plus sécurisée possible : Développement d’un CMS spécifique pour éviter la publication de failles publiques et la séparation technique du site web avec le back-office, qui communiquent chacun avec une API.
  2. Avoir un outil qui s’adapte au mieux aux besoins métiers : Développement d’une interface de gestion des contenus adaptée à l’équipe en charge de l’édition, du système de validation des contenus avant publication, de la gestion d’une médiathèque, de la gestion multi-langue et multi-site dans la même interface d’administration, de la gestion fine des rôles et des droits utilisateurs
  3. Avoir un outil qui respecte les standards : Malgré le fait que l’outil soit développé en spécifique, il a fallu mettre en place des technologies robustes, éprouvées et qui ne demanderaient pas un gros travail de formation pour développer dessus.
  4. Avoir un outil performant : Requêtes optimisées avec une API GraphQL et la mise en place d’un cache Varnish.

 

ENTRETIEN AVEC JEAN-MARIE CAILLEAUX, RESPONSABLE DU MARKETING DIGITAL

  1. Bonjour Jean-Marie, pouvez-vous vous présenter?

Bonjour. Je suis Jean-Marie Cailleaux, responsable du Marketing Digital chez Milleis Banque. Milleis Banque est une banque haut de gamme pour une clientèle aisée. Notre ambition est de devenir le leader indépendant de la gestion patrimoniale en France.

Je travaille sur les déclinaisons digitales des actions marketing de la banque. Je peux intervenir sur les thématiques du SEO, du SEA, de l’analytics, des campagnes en ligne. Je suis également responsable du site public www.milleis.fr et par extension de l’outil de publication des contenus, le CMS.

  1. Vous nous avez confié la mission de vous accompagner dans l’intégration de votre changement de marque. Quelles étaient vos attentes ?

Nous savions que le passage de l’ancienne marque Barclays à Milleis serait un projet complexe qui devrait être mené dans des délais très courts. J’ai donc décidé de “préparer le terrain” quelques mois auparavant en m’équipant d’un nouveau CMS taillé sur mesure. Dans les grandes lignes, l’outil devait offrir un haut niveau de sécurité, des fonctionnalités de workflow et d’archivage poussés en sus des fonctions classique de publication de contenu. Il devait être multisite et bien entendu nous permettre de faire évoluer la charte et les templates aisément.

  1. Pourquoi avoir choisi TheCodingMachine ?

Pour l’anecdote, j’ai découvert TCM en regardant un jour le code source d’un site que je trouvais très réussi. Le code m’a semblé très efficient. Par chance, les références de TCM étaient présentes sur le site. Je me suis donc renseigné plus longuement sur l’entreprise de développement. Le positionnement m’a séduit : des spécialistes de la “tech” pour développer les projets. Nous les avons intégrés dans l’appel d’offre. Leur réponse à l’expression de nos besoins était pertinente et financièrement cohérente. Ils ont su rassurer les parties prenantes IT chez nous et rester clairs pour le business. Nous les avons choisis.

  1. Vous vous positionnez comme la banque «de toutes les réussites », est-ce que l’expérience TheCodingMachine en est une ?

Clairement oui. Les étapes du projet ont été clairement définies, les équipes se sont montrées impliquées et disponibles. Nous avons opté pour un cycle en V un peu stressant car il implique une période durant laquelle le client ne voit pas l’avancée du projet, mais les délais ont été tenus et le résultat tout à fait conforme à nos attentes. Et, point très important également, le projet m’a donné l’occasion de rencontrer des gens très agréables et enrichissants humainement.

  1. Cette nouvelle stratégie impose de prendre un grand virage digital. Dans cette volonté d’allier le meilleur du digital au meilleur de la relation humaine, quelle a été la valeur ajoutée de TheCodingMachine ?

 L’écoute, la compréhension des besoins et l’expertise technique. Dans le projet, TCM s’est posé en véritable partenaire, apte à adapter son offre à nos particularités. La démarche de TCM est une vraie démarche d’ingénierie : ils cherchent à bien comprendre les problématiques pour trouver les solutions les plus adaptées. Le digital est affaire de communication. On ne peut pas perdre de vue que les outils sont faits pour être utilisés, pas pour servir de vitrine technologique.

  1. Si vous deviez résumer en une phrase notre relation, quelle serait-elle ?

C’est une relation de confiance mutuelle qui nous rend tous ensembles extrêmement efficaces avec le même objectif en tête : servir au mieux nos clients.