Nov 30

APPRENONS DE NOS ERREURS GRÂCE AU POST MORTEM

Le Post Mortem est un outil d’aide à la gestion de projet. Utilisé à la fin de chaque projet, il permet d’améliorer la compréhension de celui-ci à travers une discussion et un partage entre les équipes.

 

LE POST MORTEM

Le Post Mortem est un bilan effectué sous forme d’une discussion, durant laquelle l’équipe échange sur les doutes, les difficultés et les succès rencontrés.

En amont de votre projet vous avez constitué une équipe QA, en aval vous devez créer une équipe en charge des Post Mortem qui rencontrera le directeur de projet ainsi que toute l’équipe afin de réaliser cette étape finale.

Quelque soit la durée de votre projet, il est toujours important de réaliser un Post Mortem. N’hésitez pas à bien noter toutes les étapes marquantes pour pouvoir les restituer fidèlement.

ET CHEZ THECODINGMACHINE ?

Chez nous, peu importe le projet, nous avons six grands axes sur lesquels nous échangeons. Parmi eux on trouve :

  • Une analyse chiffrée du projet : comprenant le temps, le budget. Regroupés dans un outil interne appelé la Time Machine
  • Le retour sur le QA réalisé en début de projet
  • Un point sur les techniques : la stack du projet et sa maîtrise
  • Les points fonctionnels: la compréhension du métier du client avec un retour d’expérience côté équipe comme côté client
  • Les problèmes rencontrés, et les solutions mises en place mais afin de discuter des erreurs pour ne pas les reproduire
  • Le sentiment général de toutes les parties prenantes du projet

Afin de toujours offrir à nos clients la meilleure expérience possible, nous développons de nouvelles méthodes de communication interne :

  • «La suite » : identification de potentiels rebonds des futurs projets, afin d’accompagner notre équipe commerciale
  • Le partage du compte rendu: réaliser un document de référence, dynamique, sur lequel nous trouverons toutes les discussions et les points précédemment cités. Ainsi, vous aurez toujours une trame de tous les projets et de toutes les solutions aux problèmes rencontrés.

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LE POST MORTEM ?

Certains projets peuvent durer plusieurs mois, c’est pourquoi il est important d’échanger régulièrement sur la vie du projet avec toute votre équipe.

Nous préconisons de vous prêter à l’exercice au moins une fois par semaine, cela vous permettra de faire des bilans et des mises à jour régulières.

Il y a trois règles à respecter :

  1. Parlez avec franchise des erreurs que vous avez commises ou des difficultés que vous rencontrez. Vous trouverez toujours une personne qui saura répondre à votre besoin. Par exemple, si vous avez une surcharge de travail, dites-le à votre directeur de projet pourra vous alléger votre tâche.
  2. Ne cherchez ni coupable ni d’excuse: cela permettra de créer un climat de confiance !
  3. Ne restez pas focalisé sur vos problèmes et concentrez-vous sur des solutions pour aller de l’avant.

LE PARTAGE

Grâce à ces nouvelles actions au sein de votre entreprise, vous allez pouvoir mettre en avant les savoirs et les connaissances acquis tout au long du projet et améliorer l’entraide entre vos équipes.

En plus des points par équipe, nous vous recommandons d’en réaliser avec toute l’entreprise. C’est pourquoi chez TheCodingMachine, après nos formations du vendredi nous avons mis en place un lightning talk de 5 à 10min pour échanger tous ensemble des problèmes rencontrés et des solutions trouvées sur les différents projets. De plus, cela permet aux équipes techniques comme aux fonctions supports, de prendre connaissance des projets en cours.

Nous apprenons énormément grâce à tous nos projets. Et nous apprenons encore plus lorsque nous partageons nos connaissances. Réaliser un Post Mortem vous permettra de comprendre que nous pouvons tous apprendre les uns et des autres.