Juil 17

6 bonnes raisons de recruter des stagiaires

Le statut de stagiaire au sein d’une entreprise peut être vu de manière négative : « de la main d’œuvre pas chère », leur attribuer uniquement des tâches non intéressantes/stimulantes (« on a tous ces dossiers à archiver ! »), ne pas les intégrer pleinement à la vie de l’entreprise, l’idée reçue d’étudiants pas très motivés, … 

Et pourtant, chez TheCodingMachine, nous faisons le pari chaque année de recruter des stagiaires que nous embauchons dans 90% des cas en CDI par la suite. 

Face à la difficulté de recrutement de collaborateurs expérimentés dans notre domaine d’activité, ce modèle s’est inscrit très rapidement dans la croissance de nos effectifs et nous sommes depuis bien longtemps convaincu que leur embauche est efficace : nous accueillons chaque année des étudiants intégrés, formés, motivés et investis dans la vie quotidienne de l’entreprise. 

À travers cet article, nous allons challenger votre vision du stagiaire et vous démontrer pourquoi les recruter apporte de la valeur ajoutée à votre structure.

Les points forts du recrutement de stagiaires

  • Vous êtes leur première entreprise (ou presque !) et avez la possibilité de les former à vos processus et méthodologies sans qu’ils soient “pollués” par d’autres manières de faire. 
  • Recruter un stagiaire permet également de profiter de leur œil neuf sur vos sujets internes, que ce soit sur vos projets ou sur votre fonctionnement d’entreprise !
  • À la fin du stage, vous pourrez intégrer des CDI déjà formés sur les projets menés mais également sur les outils/technologies utilisés au quotidien.
  • Lorsque vous recruterez un stagiaire, vous aurez déjà eu l’opportunité de tester leur adéquation avec la culture d’entreprise en amont de leur arrivée en CDI. En effet, il ne faut pas oublier que le stage va prendre la place à votre « période d’essai » (sauf si l’embauche en CDI se fait sur un poste différent) : dans un sens comme dans l’autre, vous saurez donc rapidement si ça colle ou pas avec l’esprit de votre entreprise et si vous vous projetez ensemble dans le futur. 
  • Recruter vos stagiaires va avoir un impact direct sur leur fidélisation pour les années à venir ! On s’en souvient tous, la première entreprise dans laquelle vous vous épanouissez professionnellement devient un peu comme votre premier amour : vous n’avez certainement pas envie de la quitter tout de suite (lorsque tout se passe bien, bien entendu). De plus, leur ancienneté démarrant au premier jour de leur stage (et non pas au premier jour de leur CDI), ils auront déjà accès à une bonne partie des bénéfices réservés aux collaborateurs plus anciens (ex : les accords de participation, l’accès au comité d’entreprise, …) et ça c’est aussi super bénéfique pour eux !
  • Recruter vos stagiaire ou comment rester jeune à tout âge 😉 
    Chez TheCodingMachine, notre moyenne d’âge est de 28 ans : un vrai élixir de jeunesse pour notre entreprise et qui fait pleinement partie de notre dynamisme et de notre envie de nous renouveler sans cesse. 

Malgré tous les avantages du recrutement de vos stagiaires, il faut savoir anticiper les éventuels risques qui y sont liés et mettre en place des solutions : 

  • Gérez en amont une éventuelle fuite des cerveaux/des connaissances lors du départ de vos “seniors”
    Chez TheCodingMachine, dès leur arrivée nos stagiaires suivent un cycle de formation complet d’une vingtaine de modules en présentiel (ou à distance cette année avec le confinement), et sont ensuite formés au quotidien notamment grâce à notre Direction Technique ou via l’intervention d’organismes de formation externe pour la certification de certaines compétences.  Nous suivons également l’évolution des compétences de chacun et de l’entreprise de manière plus globale via notre carte des compétences. Celle-ci est complétée lors des bilans annuels et de mi-année : ce système nous permet d’être dynamiques dans notre gestion et de trouver des solutions rapidement en cas de départ.
  • Gérez les potentielles inquiétudes de vos clients sur la jeunesse de vos collaborateurs concernant la gestion de leurs projets
    Chez TheCodingMachine nous composons toutes nos équipes de la manière suivante : un Directeur de projet, un ou deux Chef de projets (en CDI ou en stage) et un ou deux Coders. En effet, mettre en place une équipe solide permettra de rassurer vos clients même les plus réticents.

    C’est aussi pour cela que nos équipes sont encadrées au quotidien par la présence de notre Direction technique, et nous renforçons également le suivi des projets avec des QA (Quality Assessment) : évaluation des risques à un instant T par un Chef de projet expérimenté et externe au projet. 

Avoir le point de vue de l’entreprise est important, mais si vous voulez également connaître l’avis de nos stagiaires sur leur intégration au sein de nos équipes et que vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu de pourquoi recruter un stagiaire ? Foncez regarder l’interview de Yassine HADARI ! Intégré début 2019 en stage, il est depuis maintenant un an en CDI et nous raconte son parcours et sa vision depuis son arrivée chez TheCodingMachine.

N’hésitez pas à nous suivre au quotidien sur nos réseaux sociaux pour découvrir la vie chez TCM et ne louper aucune actualité !

Et pour échanger plus amplement sur le sujet, écrivez-nous sur recrutement@thecodingmachine.com