Avr 25

3 CONSEILS POUR METTRE EN PLACE UN PLAN D’AMÉLIORATION DE VOS PERFORMANCES WEB

Vous êtes fier de votre site web, c’est un succès, félicitations ! Le trafic augmente mais oups, votre site ne répond plus… Ne vous laissez pas abattre par la baisse de vos performances, il est temps de mettre en place un plan d’amélioration !

 

PARTEZ SUR DE BONNES BASES 

Ces étapes sont primordiales pour bien démarrer un plan d’amélioration :

  1. N’appliquez pas de solutions préconçues : vous risquez de perdre du temps à mettre en place des solutions qui ne répondent pas au problème.
  2. Établissez un ordre : on améliore souvent les performances par les actions les plus simples.
  3. Mettez en place des solutions jusqu’au bout : un problème ne vient jamais seul ! Vous devez les identifier et les résoudre un par un. Il n’existe pas de solution universelle, les performances s’améliorent en accumulant les solutions.

QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE ?  

  1. Constatez le problème de performance

Les premières pistes d’optimisation permettent de trouver une orientation à la recherche de solution et d’identifier d’où vient le problème pour 4 domaines :

  • Applicatif (Apache-PHP)
  • Base de données
  • Réseau
  • Infrastructure matérielle
  1. Reproduisez le problème et trouvez une solution

Reproduire les conditions dans lesquelles les performances se dégradent vous permettra de travailler plus rapidement sur le problème.

Une fois que vous les avez identifiées, mettez en œuvre et testez les différentes solutions.

  1. Mettez en production et mesurez l’impact de la solution

Mettre en place une démarche préalable permet de réduire le risque et le temps nécessaire à la mise en place des dispositifs d’optimisation.

Attention, deux éléments peuvent perturber la mesure exacte de l’optimisation :

  • Les différences entre les environnements : vous retrouvez rarement un environnement de pré-production parfaitement identique avec la production.
  • Les conditions dans lesquelles les performances se dégradent : souvent trop coûteux ou impossible à reproduire à l’identique.

PRÉPAREZ VOS PISTES

Un projet est un assemblage de plusieurs ressources matérielles et logicielles dont certaines sont susceptibles de limiter la performance de l’ensemble. Les outils de surveillance des infrastructures de production vous permettront de déterminer quelles ressources sont liées à la dégradation des performances.

  1. Évaluez l’utilisation des ressources :  déterminez quelle ressource est utilisée de manière trop intense.
  2. Comprenez sous quelles conditions et à quels moments les performances sont moins bonnes.
  3. Procédez par itérations : La libération d’une ressource ne va pas solutionner toute votre performance. Bien souvent, une optimisation va révéler une autre ressource qui est saturée à son tour.
  4. Respectez l’ordre : Il faut systématiquement analyser les ressources matérielles avant les ressources logicielles. Par exemple, il faut s’assurer que l’utilisation du CPU par la base de données n’est pas critique avant de se pencher sur la configuration du nombre de connexions à la base de données.

 

Pour aller plus loin dans votre démarche, consultez notre livre blanc